Sensibilisation au corridor de sécurité : La campagne de la DIR Centre-Ouest 2024

La DIR Centre-Ouest avait lancé le 9 juillet 2022, une campagne de sensibilisation sur le «  corridor de sécurité » à l’occasion des grands départs en vacances. Depuis, cette campagne de communication est reconduite tous les ans. Elle se compose d’un visuel et d’une accroche «  je change de voie et sauve des vies » et est déclinée sur plusieurs supports.

Pour l’édition 2024, la DIR Centre-Ouest a souhaité sensibiliser largement les usagers de son réseau avec notamment un effort vis-à-vis des plus jeunes. Afin que la communication soit efficace, deux périodes ont été identifiées :
– le mois de juillet avant les départs en vacances.
– la fin du mois d’octobre avant les vacances de la Toussaint et le passage en heure d’hiver.

Le flyer :

Des flyers expliquant le principe du corridor de sécurité ont été réalisés avec :
– au recto, un visuel général de l’action,
– au verso, les différentes étapes de la manœuvre.
Celui-ci a été édité en deux versions, une en français et l’autre en anglais et en espagnol. Il a pu être mis à disposition sur les comptoirs des aires de service.

Les panneaux de sensibilisation :

Des panneaux de sensibilisation ont été installés à la sortie de chacune des aires de repos et de service soit sur les 26 aires de la DIR Centre-Ouest.

Les spots radios :

Afin de capter l’attention des auditeurs, 3 spots ont été produits sous forme de 3 témoignages. Ceux-ci ont été émis en alternance pour une meilleure identification de chacune des cibles. Les spots étaient diffusés 5 fois par jour du 1er au 14 juillet et du 14 au 27 octobre, soit au total :
– 140 spots sur Europe 2 (Bourges et Châteauroux)
– 140 spots sur Flash FM Limoges
– 140 spots sur Flash FM Guéret

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L’animation dans les centres commerciaux :

Deux animations ont été mises en place dans des centres commerciaux :
– à Boisseuil-Limoges le vendredi 12 et le samedi 13 juillet, pour sa proximité avec l’autoroute A20.
– à Saint-Martial le vendredi 18 et le samedi 19 octobre, pour sa fréquentation plus jeune.
En termes d’animations, il était proposé aux clients de vivre en immersion sur la bande d’arrêt d’urgence grâce au casque 3D afin de leur faire prendre conscience du danger. De plus, un écran TV diffusait en boucle une vidéo rappelant ou expliquant la manœuvre à effectuer. Les échanges se sont conclus par la remise du gobelet et/ou d’un goodies DIRCO.
Lors de ces opérations, 350 à 400 personnes ont été sensibilisées individuellement.

Le cinéma :

Un message sous la forme d’une animation de 20 secondes était diffusé lors de chaque séance dans les cinémas des communes suivantes : Guéret, Châteauroux, Argenton, Limoges, Saint-Junien, Poitiers, Buxerolles, Fontaine-le-Comte, représentant un total de 70 salles.
La période de diffusion s’étendait du 26 juin au 9 juillet et du 9 au 22 octobre. Le nombre d’entrées réalisées sur ce dispositif s’élevait à 129 600.

Salle de sport Basic-Fit :

Afin de toucher la cible des -25 ans, un message d’animation de 10 secondes a été diffusé dans 10 salles de sport Basic-Fit des communes suivantes : Guéret, Châteauroux, Limoges et Poitiers. Le message était émis 10 fois dans l’heure du 28 juin au 12 juillet et du 7 au 18 octobre, soit un total de 339 000 impressions pour l’ensemble de la durée.

Spotify :

Des spots de témoignages de vacanciers et d’infirmières ont été diffusés sur Spotify, toujours dans le but de sensibiliser les -25 ans. Ce message a été écouté par 138 312 auditeurs uniques et a été diffusé 463 059 fois au total.

Les réseaux sociaux :

Toujours dans un souci de cibler les plus jeunes, la communication s’est étendue sur les réseaux sociaux.
« Limoges ma ville » a produit et diffusé plusieurs éléments :
– une publication sous forme de QCM
– une info sur le panneau de Grossereix
– un réel annonçant un reportage de la DIRCO générant 58 400 vues.
– un long format en deux épisodes sur la DIRCO générant 43 300 vues pour le premier épisode et 38 000 vues pour le deuxième.
L’ensemble de ces publications a généré 3450 likes.

Facebook et Instagram ont été animés régulièrement avec deux types de posts :
– une déclinaison sous forme d’animations de la vidéo de la campagne en fonction de l’actualité :

– des photos ou des témoignages (vidéos) réalisés lors des animations dans les centres commerciaux :

Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de posts qui ont été publiés sur chacun des réseaux en juillet/août et en octobre/novembre 2024. La cible touchée était les hommes et les femmes âgés de 18 à 60 ans et se situant sur la zone géographique de la DIRCO.

• La vidéo de la campagne était également diffusée sur la plateforme Youtube. Elle a généré 124 000 vues.

video corridor 2023 (vidéo, durée : 44 s)


Cette campagne, multipliant les supports et formats, a permis de sensibiliser efficacement un large public, avec une attention particulière aux jeunes générations.

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