Sécurité des interventions
Sécuriser l’exploitation de nos matériels
Securisation_de_nos_interventions1 (format pdf - 597.7 ko - 22/04/2014)
Contexte
Pour encore améliorer les observations faites sur le terrain, le CEREMA a mis au point un dispositif permettant d’apprécier la visibilité avec des mesures basées sur la perception d’un usager à bord de son véhicule. Ce procédé technique s’appelle VISULINE.
Cette démarche répond non seulement à la sécurité des usagers mais aussi à celle des personnels en intervention.
Diagnostic
La visibilité requise est de 400 m pour les sections sur lesquelles la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h et 300 m sur les sections où elle est réduite à 110 km/h.
Le dispositif opérationnel est composé de :
Une Flèche Lumineuse de Rabattement qui avance à environ 50 km/h,
Un véhicule du CEREMA de mesure de la distance de visibilité circulant sur la même voie en amont de la FLR.
Ces mesures doivent être réalisées de nuit, d’une part afin d’apporter le moins de gène possible aux usagers, et d’autre part afin d’éviter la présence de véhicules entre la FLR cible et le dispositif de mesure embarqué du CEREMA.
Programmation
Toutes les voies à chaussées séparées gérées par la DIR Centre-Ouest sont concernées par cette démarche :
Autoroute A20 entre Brive-la-Gaillarde et Vierzon.
RN 145 entre La Croisière et Montluçon
RN 141 entre Le Breuil (échangeur de Bellegarde) et Exideul.
Les portions aménagées des RN 142, 147, 149, 151 et 249.
Les périodes de mesure VISULINE
semaine du 22 au 25 avril
RN 145 : Les nuits du 22 au 24 avril
RN 141 : La nuit du 24 au 25 avril
RN 147-149-249 : deux nuits du 21 au 23 mai.
A20 : deux nuits d’intervention du le 19 au 21 mai (entre Limoges et Brive) ;
quatre nuits d’intervention du 2 au 6 juin (entre Limoges et Vierzon).
Une fois ces mesures de visibilités réalisées, la DIR Centre-Ouest mettra en place des repères sur les chaussées, afin de guider les agents pour positionner les matériels.
Des aménagements ultérieurs permettant de dégager la visibilité dans les zones critiques feront l’objet d’études de détail.