Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Etudes et Chantiers

Pont d’Aixe sur Vienne : fin de la démolition et pose des nouvelles poutres

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juin 2010

le chantier continue d’avancer de manière satisfaisante, conforme au planning recalé et tout est mis en œuvre par les différents intervenants pour atteindre l’objectif de remettre la circulation sur la route nationale 21 pour début juillet 2010

toutefois des restrictions de circulation seront possible au cours du mois de juillet :

  • alternat par feux pour des travaux de finition
  • coupure sur une journée (ou 2) pour la dépose des poutres de la passerelle piétonne et des essais de l’ouvrage

Travaux réalisés pendant les mois d’avril et mai 2010

  • fin des pieux de fondation : forage jusqu’à 14 mètres de profondeur de 17 pieux de 1 mètre de diamètre, pose du ferraillage et bétonnage



  • protection du dessous de tablier de l’ouvrage existant permettant la démolition de la chaussée actuelle sans impact sur la voie ferrée et assurant la circulation des ouvriers sur le chantier.

  • démolition de la chaussée du tablier et on peut constater la vétusté des poutrelles métalliques de l’ouvrage existant


  • terrassement entre paroi berlinoise et mur ancien ouvrage pour pouvoir réaliser la semelle en béton armé de l’ouvrage neuf sur les 17 pieux

  • recépage des pieux afin de caler le haut des pieux aux semelles et en récupérant les armatures pour assurer les liaisons avec les semelles

  • début des semelles de fondation, ferraillage et bétonnage

  • dépose des poutres le samedi de pentecôte lors d’un WE de coupure du trafic ferroviaire



  • murs garde-grève entre lesquels les nouvelles poutres devront s’encastrer et préparation des appuis en béton fretté pour la réception de l’ossature métallique



  • arrivée des poutres par 2 convois exceptionnels venant de Lorraine et pose des réseaux eau potable et gaz avant grutage de la structure


  • pose des poutres la nuit du vendredi 28 mai, grue de 350 t pour soulever les bipoutres de 47 tonnes.



  • pose des prédalles en béton armé sur l’ossature métallique pendant le reste du Week end, elles serviront de coffrage perdu lors du bétonnage du tablier



Le travail n’est pas fini

  • en juin
    ferraillage et bétonnage du tablier du pont
    travaux de raccordement des réseaux
    étanchéité sur la dalle
    construction des bordures et des trottoirs, des gardes corps et des corniches
    réalisation des enrobés et du marquage au sol
  • en juillet
    travaux de finition
    dépose de la passerelle et remise en état du site