Plantes exotiques envahissantes

Conformément aux lois Grenelle et à la loi pour la reconquête de la biodiversité, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes est un enjeu du ministère de la transition écologique et de la DIR Centre-Ouest.

Le long des 1150 km de réseau routier et des 130 km d’échangeurs, avec l’aide des conservatoires botaniques nationaux, nous avons recensé différentes plantes exotiques envahissantes (renouées asiatiques, ailante glanduleux, ambroisie à feuilles d’armoise, berce du Caucase). Ces plantes ont été géolocalisées et cartographiées sur notre système d’information géographique.

Les agents et les responsables en charge de la gestion des dépendances vertes du réseau, qui n’utilisent plus de produits phytopharmaceutiques depuis plus d’une décennie, ont été formés à la reconnaissance de ces plantes, à leur mode de fonctionnement et alertés aux risques pour la santé humaine (ambroisie = allergène puissant, berce du Caucase = brûlure…).
Des plaquettes d’information sont mises à disposition des agents.

Quand ces espèces sont implantées, c’est très difficile de les éradiquer.
Pour lutter au mieux contre ces plantes, les différents centres d’entretien et d’intervention ont mis en place des plans d’entretien des dépendances vertes qui consistent à épuiser les végétaux avec des techniques différentes et adaptées à chaque espèce (fauchage, arrachage, bâchage…).

Ambroisie

Partager la page