Organisation des services

Au sein du Service Politiques et Techniques (SPT) une Cellule Ouvrages d’Art entièrement dédiée à la gestion du patrimoine ouvrage d’art assure les fonctions de maîtrise d’ouvrage, la définition des politiques et la programmation.
La maîtrise d’ouvrage porte sur les projets et opérations d’ entretien et de réparation. Les diagnostics des ouvrages en amont, permettent de passer des commandes aux bureaux d’études de la DIR pour des études et des travaux.
La programmation porte sur l’entretien et les opérations de grosses réparations des ouvrages et de leurs équipements.

La définition des politiques comprend :
- la déclinaison locale des politiques nationales,
- la définition des niveaux de service en matière d’entretien (structure, chaussées, équipements de sécurité - entretien courant et entretien spécialisé).

Le pilotage de la surveillance des structures et équipements

Pour mettre en oeuvre la surveillance des ouvrages, et programmer leur entretien et leur réparations éventuelles, la cellule ouvrage d’art anime et pilote un réseau de correspondants locaux dans les unités territorialisées de la DIR soit des districts et des centres d’entretien et d’intervention.
Par ailleurs à l’extérieur la DIR dispose de l’appui de centres techniques spécialisés au sein du ministère de l’équipement ( Service Technique des Routes et Autoroutes, Centres d’études Techniques de l’équipement …) pour apporter l’expertise nécessaire dans ce domaine très particulier.

Partager la page