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Etudes et Chantiers

Les raisons d’un tel chantier en milieu urbain

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publié le 23 août 2013

Pourquoi ces travaux ?

Sur un mètre de haut, le béton des murs de la tranchée couverte est détérioré de manière superficielle. Au cours des 25 dernières années, les sels de déverglaçage et la pollution ont dégradé le mur.

Il en résulte des épaufrures  : le sel, en pénétrant plus ou moins en profondeur dans le matériau, corrode les armatures du béton armé.
Cette corrosion augmente le volume des armatures faisant éclater le béton. Le métal se trouvant à nu entraîne une progression de la dégradation.
En somme, l’état de la base des murs de la tranchée couverte de Chastaingt peut s’apparenter à une dent cariée à un stade moyen.

Le béton se trouve dans un état de contamination supérieure au seuil dit pathologique. Cependant, la tranchée couverte n’est en aucun cas menacée. Si la situation est assez banale pour ce type d’ouvrage, il nous appartient toutefois de prendre toutes mesures techniques visant à stopper la dégradation avant un stade de gravité avancé.

Ce sera la première intervention de ce type depuis la construction de cette section de l’A20 il y a près de 30 ans.

Pour en savoir plus :
Des travaux de nuit pour ne pas gêner le trafic
Une programmation de travaux sur deux ans

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  • Travaux sur la tranchée couverte de Chastaingt sur A20 (format pdf - 4.2 Mo - 23/08/2013)7 questions pour comprendre :
    - La tranchée de Chastaingt, c’est quoi ? Quels vont être ces travaux ?
    - N’était-il pas possible d’anticiper ce problème ?
    - La tranchée risque-telle de s’écrouler si les mesures proposées sont inefficaces car il y aura toujours du sel en hiver ?
    - Quels sont les enjeux pour les riverains ?
    - Les travaux vont-ils entraîner des bouchons sur l’autoroute à Limoges ?
    - Que se passera-t-il en 2014 ?
    - Comment puis-je m’informer sur les travaux ?