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Etudes et Chantiers

Le chantier du pont ferroviaire d’Aixe-sur-Vienne se terminera en 2010

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publié le 17 septembre 2009 (modifié le 24 septembre 2009)

La DIR Centre-Ouest a lancé les travaux préliminaires au début de l’année 2009.

pour obtenir des information générales (contexte, financement…) cliquez ici.
pour obtenir des informations plus précises (communiqué de presse, plan de déviation …) cliquez ici

Exploration de l’ouvrage

Sondages horizontaux
En févier 2009, la DIR Centre-Ouest a réalisé des sondages horizontaux en étroite collaboration avec la SNCF. Le but étant d’évaluer l’état de la maçonnerie.

Sondages verticaux
Courant mars 2009, l’ouvrage a subi des sondages verticaux. Ces investigations sont destinées à évaluer la nature des remblais d’accès à l’ouvrage et la morphologie des
maçonneries constitutives des culées (appuis de l’ouvrage).

Essai de clous
Fin mars, en dehors de périodes de circulation ferroviaire, des essais de clous ont permis d’évaluer les possibilités d’ancrage dans le remblai.

Conclusion

➢Nature du remblai de très mauvaise qualité, avec substratum à environ -12m

➢Les murs de culées ne sont pas auto-stables et butonnés par le tablier existant (risque de basculement lors de la démolition)

➢Mauvaise qualité de la maçonnerie

Contraintes particulières :
➢Durée de déviation complète limitée au maximum

➢Maintien de la circulation ferroviaire en sécurité

➢Conservation du gabarit sous ouvrage et respect du profil en long sur chaussée

➢Coupure SNCF 4 jours maximum sur 1 weekend

➢Maintien de la circulation piétonne pendant la totalité des travaux

➢Neutralisation d’une seule voie SNCF (côté mur à réhabiliter)

définition des solutions :

A ce stade des études la définition des solutions à mettre en oeuvre est envisagée selon le phasage en trois temps.

Sous alternat :

➢Ancrage provisoire des murs de culées

Sous coupure totale :

➢Démolition du tablier (voutains et structure métallique) avec coupure de la circulation ferroviaire

➢Démontage des culées sous basculements de voies SNCF

➢Reconstruction des culées sur semelles (compris hevêtres et lignes d’appuis)

➢Mise en place (grutage) des éléments préfabriqués du tablier structure poutres acier et pré-dalles

➢Coulage du tablier

Sous alternat :

➢Mise en place des superstructures (étanchéité, trottoir, GC, chaussée) par demi chaussée

Travaux

- Période de préparation (4 semaines) pour mise au point du chantier et déplacement des réseaux
- Stabilisation des culées (4 semaines)
- Démolition du tablier (1 semaine)
- Démolition des culées (4 semaines)
- Reconstruction des culées (9 semaines)
- Pose de la structure et coulage du tablier (7 semaines)
- Mise en place des superstructures et pose des réseaux (6 semaines)
Livraison printemps 2010

Vous pouvez consulter le plan de coupe des ouvrages d’art

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