Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Esp@ce Presse

A20 – Haute-Vienne - Restrictions de circulation sur l’autoroute A20 à l’échangeur n°28 « Angoulême » Installation de système de détection de remontée de file

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 février 2022

L’État – La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIR Centre-Ouest) vous informe de restrictions de circulation sur l’autoroute A20 à l’échangeur n°28 « Angoulême » (Grossereix) dans les deux sens de circulation à partir du lundi 28 février 2022.

Ces restrictions interviennent dans le cadre de dans le cadre de travaux d’installation d’une détection de remontée de file sur la bretelle de sortie n°28 dans le sens Paris-province.

L’échangeur de Grossereix situé entre l’autoroute A20 et la RN 520 assure la continuité de la route centre Europe atlantique (RCEA). Suivant le niveau de trafic se dirigeant en direction d’Angoulême, il est régulièrement constaté des remontées de file sur l’autoroute A20 pouvant entraver la sécurité des usagers.

Dans l’attente d’un réaménagement de la bretelle de sortie, la DIR Centre-Ouest va implanter à titre expérimental un dispositif de détection des remontées de file sur la bretelle.

Un message d’alerte aux usagers sera automatiquement transmis au panneau à messages variables (PMV) situé à environ 2,5 km en amont de la bretelle, sans l’intervention d’opérateurs.

Le système est constitué d’une caméra thermique qui vérifie en permanence l’occupation de zones de détection préalablement configurées.

Après une période de paramétrage et de tests du dispositif, le système devrait être opérationnel avant l’été.

Les travaux se dérouleront selon le planning suivant :

• dans le sens province-Paris

– les nuits du lundi 28 février au vendredi 4 mars de 20 h à 6 h : les usagers circuleront uniquement sur la voie de gauche. La bretelle d’entrée n°28 restera ouverte.

• dans le sens Paris-province

– le jeudi 3 mars entre 9 h et 16 h : les usagers circuleront uniquement sur la voie de droite,

– la nuit du jeudi 3 mars de 20 h à 6 h : les usagers circuleront uniquement sur la voie de gauche,

– la nuit du mardi 12 avril de 20 h à 6 h : la bretelle de sortie de l’échangeur n°28 sera fermée. Les usagers devront emprunter la bretelle de sortie de l’échangeur n°29 « Beaubreuil », suivre la rue Frédéric Bastiat, la rue Jacques Goddet, l’avenue Pierre Mendès-France pour rejoindre la RN520.

Les usagers sont invités à la plus grande prudence dans la traversée de la zone de travaux, pour leur propre sécurité, celle des riverains et celle des agents. Il est notamment rappelé la nécessité de respecter la signalisation temporaire et les limitations de vitesse mises en place. La circulation des transports exceptionnels pourra également être affectée pendant cette période.
La DIR Centre-Ouest prie les usagers de l’excuser pour la gêne subie à l’occasion de ces travaux et les remercie par avance de leur compréhension.


Télécharger :