A20 - Fermeture de nuit à Limoges (sens province-Paris)

Pourquoi cette fermeture ?
Pour réaliser des travaux de réfection de la couche de roulement (enrobés), rendus nécessaires pour assurer le confort et la sécurité des usagers.
Quelle section de l’autoroute sera fermée ?
La fermeture concerne la section située entre l’échangeur n°35 et n°33.
Pourquoi des travaux de nuit ?
Nous cherchons à limiter l’impact des travaux sur les trajets quotidien des habitants de l’agglomération. Aussi, ces travaux se dérouleront de nuit, entre 20h00 et 7h00.
Comment traverser Limoges du sud au nord pendant la nuit ?
Une déviation sera mise en place pour le sens Toulouse - Paris : vous devrez sortir obligatoirement à l’échangeur 35, emprunter la RD979 (rue de Feytiat), l’avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny, le Pont-Neuf, la RN520 pour rejoindre l’échangeur 33.
Vous êtes invités à la plus grande prudence sur les itinéraires de déviation, pour votre propre sécurité, celle des riverains et des agents.
Pourquoi fermer complètement plutôt que basculer la circulation pendant la nuit ?
La seule mise en place d’un basculement mobilise plus de 10 agents et nécessite 5 heures de travail. Dans la mesure où il faut autant de temps pour supprimer un basculement, il devient évident qu’une telle mesure d’exploitation serait inadéquate.
Pourquoi, alors, ne pas avoir réalisé de basculement sur la durée complète des travaux ?
A l’inverse de la nuit, les trafics sur A20 en journée à Limoges sont très important. Opérer un rétrécissement de voie dans les deux sens de circulation en vue d’un basculement entraineraient des bouchons très importants de part et d’autre de la zone de travaux. Ainsi, ils pourraient s’étendre au sud jusqu’à Boisseuil et au nord au delà de Beaubreuil.
L’autoroute sera-t-il ouvert à la circulation dans la journée ?
Oui. La réouverture sera effective au plus tard à 7h00 du matin.
crédits photos : Jean-François Tamisé et Fabrice Saliba