Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Etudes et Chantiers

7 questions pour comprendre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 septembre 2015 (modifié le 22 septembre 2015)

[télécharger le document] (format pdf - 1.8 Mo - 22/09/2015)

  1. Que se passe-t-il sur l’autoroute A20 ?

La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole réalise des travaux permettant d’insérer un passage inférieur sous l’autoroute A20. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de la Voie de Liaison Nord (VLN).
Pour ce faire, une partie de l’autoroute A20, au niveau de l’échangeur n°28, doit être creusée avant d’être rétablie sur l’ouvrage qui sera mis en place sous son tracé actuel.
Ces travaux se déroulent du vendredi 25 septembre à 20h00 au mercredi 30 septembre 2015 à 06h00. Toutefois, les dates peuvent évoluer en fonction des contraintes climatiques.
Il s’agit d’interventions ayant lieu toute la journée ainsi que la nuit. Cette programmation en continu des travaux permet d’écourter la gêne aux usagers.

  2. Quel est le trafic sur la zone de travaux ? Sera-t-il perturbé ?

À Limoges, le trafic de l’autoroute A20 est très intense. Il circule chaque jour, sur le nord de l’autoroute A20, entre Limoges et Châteauroux, jusqu’à 57 000 véhicules dont 6000 poids lourds.
Durant les travaux, une chaussée provisoire bidirectionnelle est construite.
Dans le secteur du chantier, la capacité de l’autoroute est grandement réduite :
- circulation sur une voie unique par sens,
- limitation de vitesse à 50 km/h.
De fortes perturbations du trafic sont donc à prévoir durant les travaux.
Afin de fluidifier au maximum le trafic, des déviations sont mises en place en amont de la zone de travaux.
Durant toute la période des travaux, les usagers doivent prévoir un temps de trajet plus long qu’ils empruntent les déviations ou qu’ils choisissent de rester sur l’A20.

  3. J’habite au nord de Limoges et je souhaite aller en direction de Toulouse. Que se passe-t-il pour moi ?

Des ralentissements, voire des bouchons importants (remontées de files), sont à prévoir.
Pour les usagers venant du nord de Limoges, il faudra anticiper un allongement du temps de trajet ou bien emprunter des itinéraires de substitution tels que les réseaux routiers permettant de rejoindre Limoges tout en évitant le secteur de Grossereix.
Les échanges entre la RN520 et l’A20 au nord resteront possibles mais pourront être perturbés par les reports de trafic.

  4. J’habite au sud de Limoges et je souhaite aller en direction de Poitiers ou Angoulême. Mon itinéraire habituel va-t-il changer ?

Les poids lourds seront déviés par la sortie n°36 (Z.I. Ponteix – Limoges Sud) donnant accès au boulevard périphérique sud (tracé violet sur la carte).
Les véhicules légers, eux, seront dirigés via la sortie 32 (Limoges Nord – La Bastide) et le carrefour des Arcades (tracé marron sur la carte).

  5. J’habite au sud de Limoges et j’emprunte régulièrement l’A20 pour aller vers Beaune les Mines et Rilhac-Rancon. Mon itinéraire va-t-il changer ?

Les usagers habitant au sud de Limoges seront déviés par la sortie n°31 (Ester Technopole) via l’avenue Fougeras, la VLN et la rue des Essarts.
Il leur sera possible de rejoindre l’A20 à l’échangeur n°28 (tracé vert sur la carte).

  6. J’emprunte la RN520 en provenance de l’ouest et je souhaite aller en direction de Toulouse. Mon itinéraire va-t-il changer ?

Pour les usagers venant de l’ouest par la RN520, la déviation se fera par le giratoire dit de « Family Village » via l’avenue P. Mendès France et l’avenue de Broglie.
Ils rejoindront l’A2O à l’échangeur n°29 (tracé bleu sur la carte).

  7. Je réside à l’Est de Limoges (Le Palais sur Vienne, Panazol, Feytiat) et j’emprunte régulièrement l’A20. Mon itinéraire va-t-il changer ?

Pour les usagers se dirigeant vers le sud, l’itinéraire restera le même.
Pour ceux se dirigeant vers le nord, la déviation se fera par la sortie n°31 via l’avenue Fougeras, la VLN et la rue des Essarts. Puis ils rejoindront l’A20 à l’échangeur n°28 (tracé vert sur la carte).

Afin de vous aider dans vos déplacements, nous vous proposons :
- un plan de déviation dans le secteur des travaux
Retour à l’article principal