Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Esp@ce Presse

RN520 - HAUTE-VIENNE - Réfection de chaussée du giratoire « du Breuil »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 mai 2021 (modifié le 5 mai 2021)

DU 10 MAI AU 2 JUILLET

TRAVAUX DE JOUR ET DE NUIT SUR 1/2 GIRATOIRE
FERMETURES SUCCESSIVES DE LA RN520 ET DE LA RD2000

L’État – La Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest vous informe de travaux sur le giratoire dit « du Breuil » situé au carrefour de la RN520 et de la RN141. De nombreux poids lourds empruntent quotidiennement ces routes et usent prématurément la chaussée. La régénération en profondeur des couches de chaussées et la réparation des joints d’ouvrage d’art sont indispensables pour garantir la pérénité de ce patrimoine et pour améliorer la sécurité et le confort des usagers.

LE CONTEXTE

Le giratoire du Breuil est très sollicité par le trafic de transit et le trafic local compte tenu de sa localisation à l’ouest de Limoges et son rôle de carrefour entre les liaisons nord-sud et est-ouest de l’agglomération. La densité de ce flux provoque une dégradation importante de la chaussée, en particulier, le trafic lourd qui peut aller jusqu’à 1500 poids lourds par jour sur certaines bretelles. Le programme d’amélioration d’itinéraire relatif à la RN520, sur 3 ans et établi en 2019, a pour objectif de permettre l’entretien de ces voies. Le volet « chaussées » de ce programme d’investissement représente un montant de près de 3 M€, dont 1 M€ pour cette troisième année de travaux.

LES TRAVAUX

Les travaux se dérouleront sur le giratoire surélevé de la RN520 situé au lieu dit « Le Breuil », sur le territoire de la commune de Verneuil-sur-Vienne, du 10 mai au 2 juillet 2021. Afin de limiter la gêne pour les usagers, la grande majorité des travaux s’effectuera sur demi-giratoire. Deux nuits de fermeture complète seront cependant nécessaires. Le chantier se déroulera en 4 phases distinctes :

Phase 1 - du 10 mai au 10 juin 2021
Fermeture du demi-giratoire côté Sud. La RD 2000 sera fermée dans les 2 sens de circulation entre le giratoire « du Breuil » et le giratoire des Bouiges.

Phase 2 – du 11 au 22 juin 2021
Fermeture du demi-giratoire côté Nord. La RN 520 sera fermée dans les deux sens de circulation entre la bretelle de sortie n°61, diffuseur de Bellegarde, du sens Angoulême-Limoges et le giratoire « du Breuil ». La RD2000 sera également fermée dans le sens Périgueux-A20 entre le giratoire des Bouiges et le giratoire « du Breuil ».

Phase 3 - du 23 au 25 juin 2021 de 19h à 07h
Fermeture intégrale, de nuit, du giratoire du « Breuil ». La RD 2000 sera interdite dans les 2 sens de circulation entre le giratoire « du Breuil » et le giratoire des Bouiges. La RN 520 sera fermée à la circulation dans les deux sens entre la bretelle de sortie n°61 et le giratoire du « Breuil ».

Phase 4 - du 28 juin au 2 juillet 2021 de 19h à 07h
Fermeture de nuit du demi-giratoire côté Sud. La RD 2000 sera fermée à la circulation dans les 2 sens entre le giratoire « du Breuil » et le giratoire des Bouiges.

LES INCIDENCES SUR LE TRAFIC

Des déviations locales seront mises en place. Des ralentissements et des bouchons sont à prévoir en particulier aux heures de pointe du matin et du soir. Les automobilistes sont invités à anticiper leurs déplacements et à éviter si possible la zone en période d’affluence.

Les convois exceptionnels de 2éme et de 3éme catégories ne seront pas autorisés sur le giratoire « du Breuil » et sur les déviations pendant toute la durée des travaux.


Télécharger :