Le retour de la signalisation d’animation culturelle et touristique sur l’autoroute A20

A quoi sert-elle ?
Elle a 2 objectifs principaux :
- La sécurité : Non obligatoire, cette signalisation permet de rompre la monotonie que ressent l’usager. Elle incite aussi l’usager à faire une pause ;
- Le tourisme : cette signalisation accompagne l’usager sur son trajet en lui indiquant les richesses culturelles, touristiques et économiques de l’espace géographique qu’il traverse.
Pourquoi a-t-on enlevé les anciens panneaux ?
Suite à une procédure contentieuse portée par le concepteur initial, la DIR Centre-Ouest, gestionnaire de l’autoroute A20, a été contrainte sur décision de justice de retirer toutes les représentations graphiques implantées en 2015.
Comment a été menée la réflexion sur les nouveaux panneaux ?
La réflexion a été relancée mi-2016, suite à la demande des collectivités et partenaires des sites touristiques concernés. Elle a abouti à la révision du schéma directeur de la signalisation d’animation culturelle et touristique de l’autoroute A20.
Elle a été menée en concertation avec l’ensemble des porteurs de projets sous la coordination des préfets de l’Indre et de la Haute-Vienne, pour le choix des thèmes à retenir, puis pour celui des graphismes des panneaux.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des panneaux (©La Fabrique Créative) qui vont être implantés le long de l’autoroute A20 non concédée :