Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Esp@ce Presse

A20 - INDRE - Réfection de chaussées entre les échangeurs n°16 "Tendu" et n°18 "Argenton-sur-Creuse Z.I"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 avril 2019

La DIR Centre-Ouest réalise des travaux de réfection de chaussée sur l’autoroute A20 au niveau d’Argenton-sur-Creuse, entre les échangeurs n°16 « Tendu » et n°18 « Argenton-sur-Creuse-Z.I », du mercredi 24 avril au mercredi 29 mai 2019. La chaussée dégradée est refaite sur environ 7 km de l’autoroute A20.

Ces travaux sont financés dans le cadre du programme d’entretien des chaussées portant sur la réfection de chaussée des sections les plus sollicitées de l’autoroute A20, sur le secteur d’Argenton-sur-Creuse, pour un coût de 2,4 millions d’euros.

L’objet des travaux

Les travaux consistent en la réfection de la chaussée avec un rabotage des zones dégradées, la réfection des couches par un enrobé neuf et la reconstitution du marquage de la chaussée.
Certaines zones nécéssitent un rabotage sur plusieurs centimètres de profondeur. La réalisation de ces travaux n’est pas envisageable en conservant la circulation sur l’itinéraire.

Les mesures d’exploitation


Les travaux seront organisés en trois phases :
- du mercredi 24 avril au lundi 29 avril : il s’agit d’une phase préparatoire consistant à la mise en place du balisage et des accès aux zones de chantier. Dans les deux sens de circulation, les usagers circuleront uniquement sur la voie de droite.

- du lundi 29 avril au lundi 27 mai : les usagers du sens Paris-province seront basculés sur la voie de gauche du sens province-Paris pendant 12 km environ. La bretelle de sortie de l’échangeur n°17 nord et la bretelle d’entrée de l’échangeur n°17 sud seront fermées dans le sens Paris-province. Des déviations sont mises en place et indiquées dans le plan ci-après.

- du lundi 27 mai au mercredi 29 mai : dans les deux sens de circulation, les usagers circuleront uniquement sur la voie de droite.

Les incidences sur le trafic

Dans leur déplacement, les usagers seront invités à anticiper un temps de trajet plus important en raison du basculement mis en place.
Des ralentissements seront à prévoir car les travaux se situent dans une zone à trafic élevé avec en moyenne 29 000 véhicules par jour dans les deux sens.

Les itinéraires de déviation




• Les usagers souhaitant entrer sur l’autoroute A20 par la bretelle d’entrée de l’échangeur n°17 sud « Saint-Marcel » en direction du sud devront suivre la RD927 jusqu’au giratoire de Saint-Marcel et la RD920 en direction de Châteauroux jusqu’à la bretelle d’entrée de l’échangeur n°17 nord.
Ils emprunteront ensuite l’autoroute A20 jusqu’à l’échangeur n°16 « Tendu » où ils feront demi-tour pour reprendre l’autoroute A20 en direction du sud (itinéraire bleu foncé sur le plan ci-dessus).

• Les usagers en direction du sud et souhaitant quitter l’autoroute A20 par la bretelle de sortie de l’échangeur n°17 nord « Argenton-sur-Creuse » devront sortir par la bretelle de sortie de l’échangeur n°16 « Tendu », suivre la RD30 puis la RD920 en direction du sud, jusqu’au giratoire de Saint-Marcel (itinéraire bleu clair sur le plan ci-dessus).


Télécharger :